Accueil Vente
Location
Agences Ma selection
Mes alertes Inscription Contactez-nous

Neuf uniquement
Defiscalisation Dom Tom

Accueil >> Defiscalisation >> Defiscalisation Dom Tom

Avantage : Réduction d’impôt

Plafond : 1800€ HT/m2

Les investissements DOM TOM sont depuis longtemps mis en avant. Pour autant, il faut rester très prudent en la matière et s’entourer de spécialistes, surtout si vous êtes intéressé par le dispositif des investissements professionnels, plus risqué. Nous nous contenterons ici de vous présenter le dispositif immobilier locatif réservé aux particuliers, plus accessible.

Il vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux lorsque vous réalisez des investissements immobiliers outre-mer.

En effet une réduction d’impôts s’applique aux constructions ou acquisitions de logements neufs ( ainsi qu’aux travaux de réhabilitation portant sur des logements achevés depuis plus de 40ans) intervenant avant le 1er janvier 2018, que les contribuables s’engagent à affecter pendant au moins 5 ans à leur propre habitation principale.

La base de cette réduction d’impôts, constituée par le prix de revient ou d’acquisition du logement (ou des travaux de réhabilitation) retenu dans la limite de 1800 € HT/m², est repartie sur 5 ans, ou sur 10 ans lorsque l’investissement correspond à un logement que le contribuable acquiert ou construit pour l’affecter à son habitation principale.

Quant au taux de la réduction d’impôt, il est égal à 25% de cette somme en cas d’acquisition ou de construction de logement neuf à usage d’habitation principale du contribuable ainsi que pour les travaux de réhabilitation réalisés sur un logement achevé depuis plus de 40 ans, à 40% pour les investissements réalisés dans le secteur locatif libre et à 50% pour les investissements réalisés dans le secteur intermédiaire.

Ces taux de 25, 40, et 50% étant majorés de 10 points lorsque le logement est situé dans une zone urbaine sensible et de 4 points lorsque certains équipements utilisant une source d’énergie renouvelable y sont installés.


L'avis d'Aktifimmo.com : ce dispositif est fiscalement très intéressant, d’autant qu’il est accessible via des SCI et SCPI.

Mais l’éloignement et la méconnaissance du marché font peser de gros dangers sur l’investisseur, qui risque par exemple la remise en cause des avantages si les conditions du marché ne lui permettent pas de tenir son engagement de location.

C’est pourquoi ces investissements doivent être maniés uniquement avec l’assistance de professionnels, notamment de professionnels du conseil locaux qui sauront vous conseiller efficacement et suivre votre investissement dans le temps.