Avantage : déficits déductibles du revenu global
Plafond : néant
Lavantage des meublés ? Les loyers tirés de la location en meublé sont imposés non pas comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices commerciaux. Le fait est que si vous relevez du statut spécifique du loueur en meublé professionnel, vous bénéficiez dune fiscalité extrêmement avantageuse.
Conditions posées :
Etre inscrit au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel et dégager de cette activité locative au moins 23000 de recette par an ou 50% de votre revenu global. Les avantages fiscaux sont alors principalement de deux ordres.
Dabord en temps que loueur en meublé professionnel, vos déficits de location meublée sont imputables sur vos autres revenus imposables sous réserve que ces déficits ne proviennent pas damortissements.
Par ailleurs, si vous vendez un logement dans le cadre de la location meublée professionnelle, vous êtes imposé selon le régime des plus-values de cession des professionnels et êtes donc totalement exonère si les recettes tiraient de la location meublée professionnelle sont inférieures à 250000 et si vous exercez en tant que professionnel votre activité de loueur en meuble depuis plus de 5ans.
En revanche, si vous nobtenez pas le statut de loueur professionnel, le régime fiscal devient en principe moins intéressant.
Dune part, vos déficits sont simplement reportables sur vos bénéfices commerciaux non professionnels des 6 années suivantes et, dautre part, vous relevez du dispositif fiscal des cessions immobilières des particuliers lorsque vous vendrez le logement.
Mais sachez que vous pouvez toutefois alors relever du régime micro bic si le montant de vos recettes annuelles nexcède pas 76300, auquel cas vous bénéficierez dun abattement pour charges de 72% et ne serez donc imposé que sur 28% de vos recettes locatives. Intéressant quand même !
Lavis de www.aktifimmo.com: La location meublée est une solution extrêmement intéressante, notamment pour investir en bord de mer ou les prix ne cessent de grimper depuis plusieurs années (par exemple sur la cote Atlantique) hausse qui nest pas prés de se tarir aux dires des experts. Mais il faut bien faire attention: le statut de loueur professionnel est très prisé aussi par certains qui recherchent à être éxonéré dISF sur la valeur meublée. |
Mais sachez que la donne a été modifiée en la matière il y a quelques années. Pour que les meublés soient éxonérés dISF en tant que biens professionnels, le contribuable doit désormais respecter cumulativement toutes les conditions suivantes :
-Etre inscrit en qualité de loueur professionnel au registre du commerce et des sociétés.
-Réaliser plus de 23000 de recettes annuelles de location de meublés.
-Tirer de cette activité plus de 50% des revenus du foyer fiscal.
Autrement dit, lexonération dISF ne concerne aujourdhui plus grand monde, dans la mesure où la proportion de 50% sapplique aux revenus du foyer et non pas seulement à ceux de lexploitant. |