Accueil Vente
Location
Agences Ma selection
Mes alertes Inscription Contactez-nous

Neuf uniquement
Defiscalisation Robien

Accueil >> Defiscalisation >> Defiscalisation Robien

Avantage : déduction de l’investissement

Plafond : 65% de l’investissement

Depuis leurs existences, les pouvoirs publics ont cherché à encourager l’investissement dans l’immobilier en permettant aux contribuables qui choisissent de placer leurs économies dans la pierre de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Si bien qu’il existe dans le secteur de l’immobilier de nombreuses possibilités d’allier placement sûr et réduction significative de votre impôt.

Dernier dispositif locatif neuf en place, le dispositif Robien (proche du dispositif Besson) permet aux acquéreurs de logements neufs ou de logements vétustes à réhabiliter de bénéficier d’un amortissement de leur investissement au taux de 8% les 5 premières années et de 2.5% les 4 années suivantes.

Sachant qu’en cas de poursuite, reconduction ou renouvellement du bail, cette période de 9 ans peut être prolongée de 2 autres périodes de 3 ans au taux de 2.5% par an.

En fait, l’investisseur peut ainsi déduire jusqu'à 65% de son acquisition sur 15 ans: 40% sur les 5 premières années et 25% sur les 10 suivantes.

Un amortissement fiscal qui peut lui permettre de ne pas être imposé sur les loyers des premières années, voire de dégager un déficit foncier déductible de son revenu global, dans la limite annuelle de 15300 €.

Mais pour bénéficier de cet amortissement, le propriétaire doit respecter un certain nombre de conditions :

-Louer le logement non meublé

-Respecter certains plafonds de loyers

-Louer le logement à titre de résidence principale (à une personne ne faisant pas partie du foyer fiscal) pour une durée d’au moins 9 ans, et ce de manière continue

-Conclure le contrat de bail dans les 12 mois de l’acquisition ou de l’achèvement du logement

Il faut signaler qu’en contre partie de la faculté d’amortir le logement, le propriétaire n’a droit qu’a une déduction forfaitaire de charges de 6% des loyers au lieu de 14% normalement.

L’avis de Aktifimmo.com : En matière d’investissement immobilier, vous devez penser dés l’acquisition à la revente, c'est-à-dire au potentiel du bien en terme de plus-value. Dans ce cadre, vous devez attacher une importance particulière à son emplacement, et privilégier une localisation que vous connaissez. A défaut, passez à tout prix par un professionnel de l’immobilier à qui vous demanderez, une expertise du marché immobilier. Dans ce cadre, votre notaire pourra vous être d’une aide précieuse.