Accueil Vente
Location
Agences Ma selection
Mes alertes Inscription Contactez-nous

Neuf uniquement
Etat parasitaire

Accueil >> Diagnostics immobiliers >> Etat parasitaire

 

L'explication de cette expertise...

Depuis Septembre 2003, La loi impose dans les départements du Languedoc Roussillon qu'un état parasitaire du bien vendu (bâti et non bâti) de moins de 3 mois doit être fourni à la signature de l'acte.
Le but est de limiter les dégâts souvent importants occasionnés par la présence d'insectes xylophages, en particulier les termites, dans les biens immobiliers.
Déroulement de l'expertise...
Dans les parties visibles et accessibles sans destruction ni dégradation, le technicien inspecte et sonde tous les matériaux susceptibles d'être infestés.
Validité du diagnostic : 3 mois.
Les textes de Loi...
Loi n°99-471 du 8 juin 1999 :
<< Art. 8 - En cas de vente d'un immeuble bâti situé dans une zone délimitée en application de l'article 3, la clause d'exonération de garantie pour vice caché (…) constituée par la présence de termites, ne peut être stipulée qu'à la condition qu'un état parasitaire du bâtiment soit annexé à l'acte authentique constatant la réalisation de la vente. >>
Arrêté du Préfet de l'Hérault n°2001-01-2423 du 20 juin 2001 :
<< Art. 1er : La totalité du territoire du département de l'Hérault doit être considérée comme une zone contaminée par les termites ou susceptibles de l'être à court terme. >>
Risques encourus par le propriétaire...
En cas d'acte sans diagnostic amiante annexé : La clause d'exonération de garantie pour vice caché (…) constituée par la présence de termites, ne pourra être stipulée que si un état parasitaire du bâtiment a été annexé à l'acte authentique constatant la réalisation de la vente.
Quelques informations sur les termites …
Ceux sont des insectes blanchâtres, de 5 à 7 millimètres de long, peu visibles hors de leur milieu naturel, la terre et le bois. Ils possèdent une organisation sociale avec reproducteurs mâles et femelles, ouvriers, soldats et larves. Ils prolifèrent généralement dans les régions tropicales et équatoriales, mais d'autres sont également présents dans les forêts européennes (pour certaines espèces depuis la dernière glaciation), ou ils attaquent les bois morts ou les arbres dépérissant. A la suite de l'augmentation des transports de bois et gravats, et d'un certain nombre de négligences humaines, les termites se sont répandus rapidement hors de leurs limites naturelles et s'attaquent maintenant de plus en plus aux habitations.
Que cherchent-ils ?

Ils se nourrissent de cellulose qu'ils trouvent en abondance dans la nature mais aussi dans les zones urbanisées, et particulièrement dans les habitations proches d'une source d'humidité. Ainsi, LE BOIS, LE CARTON, LE PAPIER et LES TISSUS sont activement recherchés.

Comment les détecter ? 

Silencieux, organisés en société et de petite taille, les termites sont difficilement décelables. 
1. Présence de galeries apparentes faites de débris et d'excréments agglomérés avec de la salive ; elles sont plus ou moins sinueuses et généralement verticales. 
2. Cheminements dissimulés derrière les enduits de murs, plafonds, planchers. 
3. Réseaux de stalactites et petits orifices (de 1 à 2 mm) bordés de noir sur le plâtre. 
4. Vols d'essaimages.

Comment se propagent-ils ?

Hormis dans les zones naturelles de présence des termites, c'est L'HOMME QUI CONTAMINE SON ENVIRONNEMENT en transportant des matériaux infestés.

- par essaimage : ( mode de propagation marginal pour les termites urbains) les reproducteurs ailes quittent la colonie-mère et recherchent des sites propices à l'implantation de nouvelles colonies grâce aux substances volatiles émises par le bois.

- par bouturage : Lorsque la colonie-mère devient très populeuse, un groupe d'individus s'isole progressivement de la termitière pour créer une nouvelle colonie en investissant notamment les constructions avoisinantes.

- par transport involontaire de colonies au cours de déménagement de matériaux, par exemple. Celle-ci est la CAUSE LA PLUS FREQUENTE DE PROPAGATION DANS LES ZONES URBAINES.

Localisation en France...

Les termites préfèrent les zones chaudes et humides. Il existe une frontière géographique au-delà de laquelle les termites ne peuvent progresser pour des raisons climatiques (le froid).

Mais des zones situées au-delà de cette frontière peuvent être touchées, quand les conditions nécessaires sont réunies (chaleur notamment), ce qui est le cas dans LES VILLES, UTILISANT LE CHAUFFAGE URBAIN.
En France certaines villes sont atteintes à 100%, alors que d'autres ne recensent que quelques foyers. A l'étranger les termites attaquent aussi les cultures.